Les membres

Or Norme

Agro-alimentaire

Le produit

Bocaux antigaspi 100% végétal : Tartinades apéro, pickles, velouté, gaspacho, purée, ratatouille, sauce, ketchup, compote…

L’entreprise

Située au cœur de la zone maraîchère, à Brain sur Allonnes entre Saumur (49) et Bourgueil (37), OrNorme une conserverie antigaspi d’insertion qui répond à la problématique de gaspillage des fruits et légumes locaux au stade de la production.

D’abord née sous l’égide de l’association ValOrise en 2017, OrNorme est créé en janvier 2020 grâce au soutien de 7 associés, liés par des enjeux territoriaux communs : La coopérative Fleuron d’Anjou, la SPL SEMEA-E, la structure d’insertion ASPIRE, l’association ValOrise, un maraîcher bio, un couple de mécènes privés et Peggy Jousse Peralta en tant que fondatrice.

Le choix de l’Anjou et de l’agglomération de Saumur est un choix et un véritable engagement : « Le Jardin de la France » a la particularité d’avoir une activité maraîchère importante et qui a des besoins forts de valorisation de ses produits.

OrNorme achète à prix juste les fruits et légumes #OrNorme (biscornus, trop grands, trop petits) des producteurs dans un rayon max de 50 km pour les transformer en tartinades, soupes, purées, compotes… La marque OrNorme est 100% végétale, élaborés avec des ingrédients bio et/ou locaux sourcés en circuits courts et conditionnés en bocaux en verre recyclables.

OrNorme s’assure ainsi de la qualité et de la transparence de ses produits et maîtrise toute la chaîne de fabrication grâce à son laboratoire (approvisionnement, transformation, conditionnement, étiquetage, livraison) sous le prisme de l’économie circulaire.

De part son statut d’entreprise d’insertion, OrNorme joue également un rôle de créateur d’emplois en milieu rural pour des personnes non mobiles, en situation de handicaps ou non diplômées.

Au niveau national, OrNorme défend un antigaspi engagé par la mise en place d’un réseau des acteurs antigaspi. Elle reçoit également une cinquantaine de personnes par an pour transmettre son expérience et essaimer le concept.

Contact

ZA les Caves – 32 allée des caves
49650 Brain sur Allonnes
06.35.51.00.57

logo or norme

Le mot du dirigeant

Témoignage

« Nous souhaitons défendre à travers notre identité de marque ces valeurs : l’identité de notre terroir, la valorisation des circuits courts, la démarche de transparence des ingrédients et ses producteurs associés, transparence des process de fabrication, qualité de vie au travail pour nos équipes, gestion des déchets dans une démarche d’économie circulaire, gestion des énergies. La marque Produit en Anjou renvoie à ces valeurs.

Nous souhaitons également poursuivre la mise en réseau, la mutualisation et le travail avec les acteurs de l’Anjou et la marque Produit en Anjou peut également soutenir cette démarche. »

Peggy JOUSSE-PERALTA

OR NORME