Le produit

Vannerie d’osier. Production de l’osier (famille mère : le saule) par cycle de culture annuelle. Transformation, fabrication et vente de produits finis en osier. Vanneries traditionnelles (paniers, corbeilles, berceaux, coffres, etc). Travaux sur commande et sur mesure. Aménagements extérieurs, architecture végétale, stages.

L’ entreprise

Très jeune, Christian Pineau a côtoyé la vannerie à Villaines-les-Rochers en Indre-et-Loire, village qui reste un des plus hauts lieux de la vannerie française. Ses parents avaient pour lui d’autres vues et l’ont incité à poursuivre des études mais le jeune Christian n’a jamais abandonné l’idée de faire ce métier et suivre sa passion. Et, après beaucoup de patience, de persévérance et une formation à l’école nationale de vannerie, il s’est installé, « hasard de la vie », à Vernantes en 1982. Pendant une quinzaine d’années, il était le seul vannier professionnel en Maine et Loire, reconnu par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Depuis quelques années, plusieurs collègues se sont installés sur le département, preuve du regain d’intérêt pour cette profession. Aujourd’hui, le vannier de Vernantes, Maître Artisan en Métiers d’Art, travaille principalement sur commande ou sur mesure et peut aussi collaborer avec d’autres professionnels vanniers comme ce fut le cas par exemple pour l’aménagement du parc Terra Botanica à Angers.

« La marque Produit en Anjou permet d’obtenir la reconnaissance d’un savoir-faire et de promouvoir un produit français. Elle permet aussi d’appartenir à un réseau de produits de qualité et de trouver de nouveaux débouchés. C’est un bon moyen de créer un maillage sur un territoire comme l’Anjou. »

Christian Pineau

Vannerie Pineau

Le Houx, route de Noyant 49390 Vernantes
02 41 51 58 26

Où trouver ce produit ?