Le produit

Miels, pains d’épices, propolis, essaims, reines, cellules royales.

L’ entreprise

Elle, travaillait dans un bureau ; lui, était moniteur de kayak à Bouchemaine. Elle, souhaitait changer d’activité ; lui, voulait se rapprocher de son amour de la nature et de l’élevage. Lysiane Burguin et Maxime Dufranc ont décidé en 2015 de devenir apiculteurs professionnels. A l’heure où la très grande majorité du miel consommé en France vient de l’étranger, le pari était osé.

Mais les deux apiculteurs croient à la résurgence des circuits courts et au besoin des consommateurs de privilégier la qualité des produits. Pour y parvenir, ils ont d’abord travaillé comme salariés, pendant deux ans, chez un producteur de miel de la Sarthe. Ils ont ensuite développé progressivement leur activité avec la création du GAEC Miel et Loire à Bouchemaine en 2017. Comme tout apiculteur, Lysiane et Maxime produisent différents miels : de printemps, de fleurs, de forêt, de châtaignier. Mais, pour diversifier leur production et pour répondre à une demande des apiculteurs, ils décident de développer l’élevage de reines fécondées et la vente d’essaims. Leurs critères de sélection sont la lenteur à essaimer, la fécondité, et la résistance aux maladies afin de fournir des reines de qualité.

« Produit en Anjou permet de valoriser l’identité locale de nos productions. La marque permet aussi de développer notre réseau commercial et d’échanger avec des professionnels issus de secteurs d’activité différents. »

Lysiane Burguin et Maxime Dufranc

Miel et Loire

Lisandrais

49080 Bouchemaine

06 71 83 16 42

06 72 06 46 75

Où trouver ce produit ?

Site internet