Le produit

Conserves de poissons de Loire, anguilles fumées, terrines, soupes. Balades en bateau de début avril à fin octobre.

L’ entreprise

Il est le garant d’une activité familiale pérennisée depuis 10 générations. Matthieu Perraud est l’un des rares pêcheurs professionnels de Loire. Ils sont au total une trentaine sur l’ensemble du fleuve. Lui étend ses lignes, ses filets et ses casiers entre Ingrandes-sur-Loire et Anetz, près d’Ancenis depuis 2011. La pêche reste son moteur, ce qui le pousse à prendre le bateau quotidiennement. Il vend ses plus belles prises (anguilles, mulets, sandres, brochets…) aux restaurateurs du coin.

Mais, ce n’est plus suffisant pour en vivre. Donc Matthieu Perraud diversifie ses activités. Il profite de l’arrivée des beaux jours pour partager son amour de la Loire, son histoire et ses anecdotes. Il embarque sur Vent d’Soulair, son bateau, une douzaine de passagers à chaque voyage dès le mois d’avril et jusqu’à fin octobre. Depuis 2017, le pêcheur de Loire est aussi devenu producteur. Il a installé chez lui un laboratoire de transformation du poisson non-vendu. Il produit des conserves de poissons de Loire, des anguilles fumées, des terrines, des soupes qu’il vend principalement chez lui le vendredi après-midi ou dans des épiceries fines. La tradition familiale s’est diversifiée mais n’a, en rien, entamé l’amour de la Loire.

« Ma volonté est avant tout de valoriser la qualité de mon travail et de mes produits. Mais la marque Produit en Anjou est aussi pour moi une forme de reconnaissance dans mon objectif de privilégier la production locale. »

Matthieu Perraud

16 route de la Barbonnière

Le Mesnil-en-Vallée

49410 Mauges-sur-Loire

06 13 32 12 90