Le produit

Miels de saison : de printemps, d’acacia, de châtaignier, d’été, de forêt, de ronces. Kit pour pain d’épices

L’ entreprise

A priori, rien ne prédestinait cette monitrice d’équitation à devenir apicultrice professionnelle. Son enfance passée entre la métropole et la Guyane lui a certainement donné le goût de la nature. Mais après 18 années de proximité avec les chevaux, Anne Gourin devient commerciale, puis fonctionnaire territoriale dans le domaine de l’enfance. En s’approchant des abeilles, au coté de son père, lui-même apiculteur amateur, Anne Gourin trouve sa vocation. Elle commence avec 8 ruches qu’elle observe attentivement. De 8 ruches, elle passe à 50, puis à 200 pour faire de sa passion son métier. Elle suit une formation en 2017, et crée son entreprise l’année suivante.

L’Or de la ruche prend naissance à la Riberdière, à St Martin d’Arcé dans le Baugeois. A l’image du travail du viticulteur avec son vin, Anne Gourin veut proposer des miels très spécifiques, très terroir, empreints de leur lieu de récolte et de leur période de production. La proximité et l’empreinte territoriale sont, pour elle, des notions essentielles. Elle vend son miel à domicile, sur les marchés, dans certaines boutiques, ou en vente directe sur son site internet. Pour partager sa passion et faire découvrir sa production, elle participe également à des actions de sensibilisation dans les écoles ou les entreprises du territoire.

« C’est important d’être connu et reconnu comme produit local, ce que permet l’obtention de la marque Produit en Anjou. Aujourd’hui, j’essaie de travailler au maximum localement avec comme impératif de respecter l’environnement. »

Anne Gourin

L’Or de la Ruche

La Riberdière

St Martin d’Arcé

49150 Baugé-en-Anjou

06 68 19 47 43

Où trouver ce produit ?

Site internet