Le produit

Production de pommes tapées selon la méthode artisanale du XIXème siècle et visite touristique du musée troglodytique avec les ancienne salles de fabrication.

L’ entreprise

C’est un défi, autant qu’un coup de cœur, qui a poussé Charline et Romain à reprendre, en 2017, les rênes du site des Pommes Tapées à Turquant. Créé en 1988 au sein d’un bel habitat troglodytique, ce site touristique a remis en activité une production très populaire dans le saumurois à la fin du XIXème siècle, puis tombée en désuétude avec l’arrivée de la mécanisation.  

 

Le principe est assez simple, mais demande un certain coup de main. Il s’agit de déshydrater des pommes en trois étapes de température avec, entre chaque étape, une phase de « tapage » de la pomme à l’aide d’un marteau arrondi. Les pommes ainsi déshydratées peuvent se conserver jusqu’à plusieurs années. Elles sont ensuite réhydratées avec du vin ou de l’alcool au moment de la dégustation.

 

Pour Charline Martin, commerçante dans l’âme, la sauvegarde de ce patrimoine culinaire ne peut s’accomplir que dans un cadre touristique exceptionnel. L’habitat creusé dans la pierre de tuffeau est un écrin magnifique que Charline et Romain ouvrent aux visiteurs de mi-février à fin octobre. Les deux nouveaux propriétaires ont doublé le nombre d’entrées dès la première année, et espèrent encore le doubler d’ici 2 à 3 ans. La tradition des pommes tapées est encore bien vivante à Turquant, et mérite d’être connue et reconnue au-delà du saumurois.

« De par son histoire, la « pomme tapée » fait amplement partie de nos produits typiques de l’Anjou. Nous pensons qu’obtenir la marque Produit en Anjou permettra de mettre encore plus en valeur ce produit original et son histoire… » Charline Martin

Les Pommes Tapées

11, rue des Ducs d’Anjou 49730 Turquant
02 41 51 48 30

Où trouver ce produit ?

Site internet