Le produit

Tomes « la Grise d’Anjou » et gamme de fromage frais : nature sans sel, ail et fines herbes, 3 poivres, faisselle, fromage blanc…

L’ entreprise

Champenois d’origine mais venant de Bretagne, Renaud Gruyer à longtemps travaillé dans le milieu de la fromagerie et du lait. Cette expérience d’une vingtaine d’années l’a conduit jusqu’en Anjou en 2009. En 2011, Renaud Gruyer découvre une petite fromagerie artisanale au lieu dit le Gennetay à Auverse. Il en reprend l’activité avec son épouse Doris et y développe une gamme de fromages affinés, rustiques et traditionnels. Pour réussir son pari, il décide d’acheter tout son lait cru dans la ferme voisine, le GAEC Ecoferme du Gennetay, et d’utiliser des méthodes de production artisanale. La transformation du lait est réalisée manuellement dans des chaudrons en cuivre. La tome est affinée dans des troglodytes dont la qualité première est de conserver naturellement une température et une hygrométrie constante.
Aujourd’hui, la tome « la Grise d’Anjou » représente environ 25% de la production de la Ferme du Gennetay, contre 70% pour le fromage frais. Mais Renaud Gruyer est convaincu des vertus de sa tome et il ne manque pas une occasion de la faire goûter aux angevins lors d’animations dans les galeries commerciales, ou lors d’ateliers découvertes directement à la fromagerie.

Avec la marque « Produit en Anjou », nous souhaitons avoir une meilleure reconnaissance des produits par le consommateur, augmenter notre chiffre d’affaires et ainsi pouvoir embaucher un ou deux collaborateurs. Nous espérons montrer qu’en Anjou, en plus de la viticulture, il existe des artisans avec un vrai savoir-faire qui essaient de sauver le patrimoine (les troglodytes dans notre cas). Nous voulons instaurer en Anjou une culture fromagère traditionnelle.

Doris et Renaud Gruyer

La Ferme du Gennetay

Le Gennetay

49490 Auverse

02 41 82 23 36

Où trouver ce produit ?

Site internet