Le produit

Viande de porc et charcuterie (pâtés, rillettes,…) en vente directe.

 

L’ entreprise

 

C’était il y a 35 ans : en 1982, Béatrice et Jean-Louis Guiloiseau installaient leur exploitation porcine à la ferme du Vilguenais au Vieil Baugé. Un élevage classique de type « naisseur /engraisseur » puis vente des animaux à l’abattoir. Depuis, le marché du porc a subit de nombreux soubresauts et le couple s’est adapté aux nouveaux modes de consommation, avec notamment à l’émergence de l’intérêt porté aux circuits courts. En 2010, les propriétaires décident de fabriquer leur propres aliments pour nourrir leurs porcs, avec les céréales de la ferme (maïs, blé, orge) sans OGM.

Aujourd’hui, sur les 2 000 porcs charcutiers produits chaque année, 200 sont récupérés après abattage pour être vendus en direct. Une moitié est destinée en colis aux réseaux de distribution, l’autre moitié est vendue sur place en produits finis après le travail de découpe et de préparation par un charcutier local. La vente directe représente 10% de la production totale de l’exploitation porcine et la volonté de Béatrice et Jean-Louis Guiloiseau est de poursuivre dans cette voie, en assurant aux consommateurs qu’ils peuvent désormais avoir dans leur assiette une viande de porc produite et élaborée en Anjou.

C’est important aujourd’hui pour les consommateurs de manger local. Avec la marque Produit en Anjou, nous souhaitons faire reconnaitre les produits qui sont d’origine française et qui sont faits particulièrement en Anjou. Nous voulons nous différencier des circuits intermédiaires par la vente directe.

Béatrice Guiloiseau

EARL Guiloiseau

La Ferme du  Vilguenais,

le vieil baugé

49150 Baugé-en-Anjou

02 41 82 77 04

Où trouver ce produit ?

Site internet