Le produit

Tous travaux d’ébénisterie d’art. De la restauration pour la conservation du patrimoine à la fabrication sur mesure de meubles, jusqu’à la création contemporaine, dans le respect des règles d’ébénisterie du 17ème siècle.

 

L’ entreprise

Pour Gilles Chaillou, le travail du bois date de l’adolescence mais il avait mis de côté cette activité pendant quelques années. En 1995, cette passion de jeunesse le rattrape et, à l’âge de 29 ans, il décide avec sa femme de créer son propre atelier d’ébénisterie. L’envie du couple est non seulement de travailler le bois, mais aussi de retrouver ou de tracer des histoires par la restauration et la fabrication de meubles ou de pièces uniques. Et pour s’y conformer, la matière première est quasi exclusivement constituée d’essences de bois locales. Les arbres sont achetés sur pied chez des propriétaires, abattus par Gilles Chaillou en personne, sciés à façon à l’atelier, puis séchés à l’air libre pendant plusieurs années. L’atelier du Grand Moulin restaure et fabrique des boiseries d’intérieur, des parquets, des escaliers et, bien sûr, des meubles anciens et contemporains en réalisant le tournage, la sculpture et la marqueterie. Les déchets de bois sont, autant que possible, recyclés sur place dans la chaufferie. Pour Gilles et Nathalie Chaillou, le respect de l’œuvre, le geste de l’artisan et la culture du territoire sont des valeurs essentielles qu’il faut défendre et promouvoir.

 

« Depuis la création de l’entreprise, toutes les restaurations et fabrications exécutées à l’atelier sont estampillées pour garantir une traçabilité de nos prestations sur notre territoire de l’Anjou. S’inscrire dans un regroupement par la marque Produit en Anjou, avec toute cette diversité d’activités, est une force pour notre région à long terme auprès de notre public. »

Gilles Chaillou

Atelier du Grand Moulin

Le Grand Moulin

49070 Saint Jean de Linières

02 41 39 76 22

Où trouver ce service ?

Lieu-dit du Grand Moulin
49070 Saint Jean de Linières