Le produit

Réfection ou création de fauteuils, de canapés, entièrement à la main, selon des méthodes anciennes. Modification de garnitures d’assises, pose de nouveaux tissus…

L’ entreprise

Elle aurait pu poursuivre une carrière dans le design industriel, continuer de concevoir des fauteuils ou des canapés sur un écran ou une feuille de papier. Mais l’outil lui manquait ; le travail de la matière selon des méthodes artisanales lui manquait. Cyrille Dejouy trouve l’occasion de sortir du milieu industriel en 2011 avec la reprise de la boutique d’un tapissier-décorateur à Châtellerault. Elle donne une seconde jeunesse à de vieux fauteuils ou canapés. Elle apprend, se perfectionne.

Début 2018, Cyrille Dejouy décide de revenir sur son territoire d’origine : l’Anjou. Elle s’installe à Corné et retrousse ses manches pour trouver une nouvelle clientèle. Elle élargit ses compétences à la restauration de rideaux pour des collectivités, à la réparation d’équipements médicaux pour des cliniques… L’activité se développe vite : la réfection de sièges ou de vieux meubles revient à la mode après des années de domination du mobilier en kit. Beaucoup de particuliers s’y essaient, avec plus ou moins de réussite. Le métier de tapissier-décorateur demande beaucoup de savoir-faire, d’expérience, et parfois d’un peu d’innovation… comme ce « Guindoclip » que Cyrille Dejouy a inventé pour faciliter la compression des ressorts d’un fauteuil.

Les idées sont là, surtout quand on est animé par le plus puissant des moteurs : la passion !

« Pendant mes années d’installation à Châtellerault, j’étais vice-présidente de l’association « Artisans créateurs de la Vienne ». Depuis mon retour en Anjou, je veux aussi que les clients soient sensibilisés aux fabrications locales. La marque Produit en Anjou est une occasion de le faire savoir. »

Cyrille Dejouy

Assises et Toiles Dejouy

95 route de Sarrigné, Corné

49630 Loire-Authion

06 08 17 66 52

Où trouver ce produit ?

Site internet